Peut-on faire du camping sauvage en Vendée ?

Le camping est une alternative très appréciée par de nombreuses familles, pour les vacances. Celui dit sauvage reste toujours une option très prisée jusqu’à présent malgré les prestataires proposant des hébergements spécifiques à louer. La question se pose donc s’il est possible de faire du camping sauvage dans le département de Vendée.

Est-il possible de faire du camping sauvage en Vendée ?

Il est tout d’abord à savoir que le principe du camping sauvage repose sur le fait de rester dans un endroit plus ou moins aménagé ou non, durant une ou plusieurs nuits. En effet, il est autorisé en France, mais doit se faire dans des zones qui ne sont pas interdites. Parmi les départements du pays à autoriser ce genre de camping, il y a la Vendée. Cette dernière est surtout connue pour ses paysages d’une beauté exceptionnelle ainsi que son climat plutôt favorable. Quelques jours de camping sauvage en Vendée sont riches en découvertes et en aventures absolument inoubliables. D’ailleurs, de nombreuses familles optent pour cette destination.

Connaître les règlementations sur le camping sauvage en Vendée et respecter le département

Le camping sauvage en Vendée, comme dans tous les autres départements de la France l’autorisant, est soumis à des règlementations spécifiques. D’une manière générale, il est strictement interdit de camper dans les espaces publics. À cet effet, il est à citer les routes, les bords de la mer, les forêts et les parcs qui sont préservés. Les alentours d’un monument historique et d’un point d’eau sont également des lieux où il ne faudrait pas camper en Vendée. Bien évidemment, le camping dans des sites privés, sans avoir obtenu une autorisation du propriétaire, est à éviter. En outre, il est primordial de respecter le département lors de son camping sauvage en Vendée. Évitez autant que possible de le polluer.

Que faire pour que le camping sauvage en Vendée soit un succès ?

Ainsi, pour que le camping sauvage en Vendée se passe bien, il est nécessaire de contacter les autorités locales comme la mairie, pour connaître les lieux n’étant pas interdits dans le département. D’autant plus, il faudrait se renseigner sur les règlementations en vigueur sur les lieux pour éviter les problèmes une fois sur place. Avant de partir pour un camping sauvage en Vendée, il est absolument primordial de préparer les enfants et de les informer de ce qu’ils ne devront pas faire une fois sur place.

De ce fait, le camping sauvage est bel et bien autorisé en Vendée, mais il est nécessaire de bien se renseigner avant de s’y rendre.