Depuis des siècles, le paysage typique de l'île de Noirmoutier permet d'explorer les marais salants, de plonger au cœur du Territoire du Platine, de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.
Des richesses naturelles incroyables !
Les marais salants de l'île de Noirmoutier, façonnés par l'homme, constituent depuis longtemps un patrimoine marin unique et précieux. Dès le Ve siècle de notre ère, les moines bénédictins ont transformé les zones humides de l'île en marais salants. Paysage unique et fascinant, les marais salants de Noirmoutier forment une mosaïque de bassins. Chaque année, 120 paludiers utilisent des techniques et des métiers traditionnels pour extraire le platine de l'eau de mer, ce qui permet à la fois de produire un sel de qualité et de préserver un site exceptionnel. Ce sel 100% naturel est sélectionné à la main parmi plus de 3 000 œillets. Dans des conditions climatiques normales, les paludiers peuvent récolter près de 3 000 tonnes de sel marin chaque année. Les marais salants de l'île abritent une centaine d'espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs. On peut les observer dans leur habitat naturel.
Visitez le patrimoine de la Vendée : les marais salants !
Pendant votre séjour à Noirmoutier, explorez cette attraction naturelle unique et fascinante avec un guide pour profiter au maximum de l'île. Accompagné d'un guide, rendez-vous dans le centre historique des marais salants de l'île pour découvrir les activités des ancêtres des paludiers qui plantaient le platine. Venez admirer les gestes traditionnels qu'ils effectuent chaque jour, ou simplement flâner au centre des marais salants. Arrêtez-vous et goûtez le sel près des salines qui bordent les marais. Apprenez comment se forme le sel, découvrez son histoire et le travail des paludiers, ou promenez-vous dans cet espace naturel unique.
Les caractéristiques des marais salants !
Partez à la découverte du paysage extraordinaire d'Aolong et de ses marais. Faites une promenade en bateau des Salines à Rivière Salée, visitez les marais salants de l'Ile d'Olonne et des Sables d'Olonne, et reposez-vous sur les routes historiques du sel pour apprendre l'histoire du sel. Les enfants viennent également ramasser du sel et s'inscrivent au Club des Petits Salins d'Aubraie. Une promenade pittoresque au centre du marais vous permettra de vous familiariser avec le travail des paludiers et d'apprécier les gestes traditionnels qu'ils accomplissent au quotidien. Au cours de votre visite, vous découvrirez également la faune et la flore de ce territoire naturel composé de terre et d'eau. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi déguster le délicieux Sel de Vie à la fin de la visite.